TOURISME A SIGEAN, SA REGION ET DANS LE MONDE

  • Accueil
  • =
  • Les sites incontournables lors d’un week-end à Berlin

Les sites incontournables lors d’un week-end à Berlin

par | Juin 5, 2023 | Monde | 0 commentaires

Riche en histoire, une excursion à Berlin en un seul week-end vous promet des moments d’émotion. Ville de mémoire, la capitale allemande vous offre aussi des espaces de divertissement et de détente. Amateurs de lieux underground, d’évasions au bord de l’eau ou encore de matinée dominicale à chiner, vous trouverez assurément de quoi vivre un séjour inoubliable.

La Porte de Brandebourg

Situé sur l’emplacement d’une des entrées de la ville, cet édifice, inauguré en 1791, symbolisait la victoire de la paix sur les armes. Cet emblème de Berlin incarne aujourd’hui la réunification du pays. En effet, au début de la Guerre Froide, cette dernière passe dans le secteur russe. Puis lors de la construction du mur, elle se retrouve dans une zone abandonnée. La porte en grès est bâtie selon 2 rangées de 6 colonnes. Elle s’inspire du classicisme grec. Un quadrige surplombe la Porte de Brandebourg, haute de 26 mètres.

La Porte de Brandebourg berlin

East Side Gallery

Véritable galerie à ciel ouvert, ce conservatoire présente le travail de plus de 100 artistes issus de 21 nationalités. Le projet de cet assemblage de fresques a vu le jour dès la chute du mur et a fait l’objet de restauration en 2000 et en 2010. Toutefois, certains artistes présents au début de l’aventure ont refusé de retoucher à leur œuvre initiale. Ils expliquent qu’ils ont réalisé ces dernières dans des conditions particulières qui ont depuis disparu. Vous trouverez plus d’informations et des photos sur le site weekenda.fr.

East Side Gallery berlin

Holocaust Mahnmal

Ce mémorial de la Shoah a ouvert ses portes le 12 mai 2005. Localisé dans le quartier de Mitte, il rassemble 2 711 blocs de béton de tailles diverses sur un terrain irrégulier. Un centre de documentation au sous-sol informe les visiteurs. Il recueille les témoignages et les archives des victimes de cette sombre période de l’histoire.

Holocaust Mahnmal berlin

Topographie des terrors

Ce musée présente les horreurs de l’organisation du régime nazi. Il se localise non loin de Postdamer Platz. Les Allemands l’ont construit sur l’emplacement du siège de la Gestapo et des bâtiments de la Schutzstaffel, service de police armée d’Hitler (SS). Démarrez votre visite par le visionnage d’une courte vidéo claire et explicative du système de terreur instauré par le gouvernement nazi. Demandez par la suite un audioguide en version française. Voilà un circuit qui donne matière à réflexion.

Le Mauermuseum

Autre trace d’un passé mouvementé et tragique, le musée du Mur vous transporte au temps de l’Allemagne séparée en deux. Revivez toute l’habileté employée par le peuple de l’Allemagne de l’Est pour fuir les vicissitudes d’un gouvernement dictatorial et dénué de compassion. Découvrez également la sophistication du système de contrôle installé par le régime communiste pour surveiller le mur. Au-delà de l’exposition sur cet épisode de l’histoire allemande, ce conservatoire promeut la paix.

Gendarmenmarkt

Cette esplanade royale demeure un des seuls endroits de la ville à témoigner de l’architecture de la ville d’avant guerre. En ruine, les Allemands de l’Est l’ont reconstruite de manière identique. Le mot Gendarmenmarkt fait référence aux huguenots français, chassés de la monarchie française après l’édit de Nantes. Le roi Frédéric 1er leur a alors accordé l’asile dans ce quartier de Berlin.

Cette place, entourée de deux cathédrales, l’une française, l’autre allemande, accueille chaque année un marché de Noël.

Gendarmenmarkt berlin

Raw Tempel

Le temps est venu de vous divertir après l’exploration de tous ces sites chargés de mémoire. Découvrez ainsi cette zone bigarrée et créative qu’est Raw Tempel. Cet espace d’animation culturel s’est développé sur les vestiges d’un ancien hangar destiné à la réparation des trains. Si vous cherchez un lieu de vie nocturne, c’est l’endroit où vous devez vous rendre. Le dimanche, vous pourrez aussi chiner dans les allées du marché aux puces.

Tiergarten

Plus tranquille, cet immense parc vous offre son espace de verdure pour la détente. Vous apprécierez ses cafés pour vous désaltérer et sa colonne de la Victoire aux 300 marches à gravir pour entretenir votre forme. Tiergarten abrite également un zoo et Schloss Bellevue, la résidence officielle du président fédéral. Historiquement, au demeurant, ce jardin constituait la réserve de chasse des Princes Électeurs.

Berlin Tiergarten

Landwehrkanal

Ce canal construit entre 1845 et 1850 par Peter Joseph Lenné servait à transporter les marchandises autour de la capitale. Dédié aujourd’hui au tourisme fluvial, il sillonne les quartiers centraux de la ville de Treptow, de Neukölln, en passant par Kreuzberg, puis Tiergarten et enfin Charlottenburg. Il offre ainsi une occasion agréable de découvrir la ville à pied.

Landwehrkanal à Berlin

Vous l’avez compris : Berlin vous fascinera par son histoire, ses secteurs alternatifs et ses monuments emblématiques. N’attendez plus pour arpenter les rues de cette ville fabuleuse !

Booking.com

Ces articles pourrais vous intéresser:

Les 10 plus belles îles du monde à découvrir

Les 10 plus belles îles du monde à découvrir

Les îles du monde entier fascinent par leur beauté naturelle, leur biodiversité et leur atmosphère unique. Voyager vers ces destinations paradisiaques offre une expérience inoubliable, mêlant détente, aventure et découverte culturelle. Dans cet article, nous vous...

Trail de Fontfroide, le programme complet 2024

Trail de Fontfroide, le programme complet 2024

Amateurs de courses pédestres, tenez-vous prêt ! L'édition 2024 du Trail de Fontfroide se profile à l'horizon. Cette compétition incontournable du calendrier sportif de l'Occitanie se prépare à accueillir des centaines de coureurs. Préparez vos chaussures de...