TOURISME CULTUREL


la médiathèque

La Médiathèque Municipale

La Médiathèque municipale propose un large choix d’ouvrage pour petits et grands ainsi qu’un espace multimédia avec l’accès à Internet et consultation sur place de CD ROM.

Des expositions sont mises en place de façon régulière et s’ouvrent automatiquement sur un vernissage.
De nombreux artistes peintres réservent la salle d’exposition durant la saison estivale. Depuis 1998, la médiathèque abrite également une salle consacrée au rugby, déposée par G.Pastre, historien du rugby.

Renseignements au 04 68 40 24 27 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 


Le Musée des Corbières

Le Musée des Corbières

Le Musée des Corbières est installé dans une maison bourgeoise du 18ème siècle, place de la Libération, léguée par la famille De Martin.
Il renferme les collections archéologiques de la préhistoire au Moyen Age mais il se concentre tout particulièrement sur les fouilles réalisées sur le site de l’Oppidum de Pech Maho VIe - IIIe siècle avant J-C (poteries, inscriptions sur céramique et lamelles de plomb, outillage, objets manufacturés, bijoux, armes brisées…).

On peut y trouver aussi un ensemble d’outils et d’objets ayant un rapport avec la vigne et la pêche.
Pour tout renseignement : tél.  04.68.41.59.89. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

 

Les Ateliers de la Maison du Roy

Les Ateliers de la Maison du Roy

Lieu de pratique des techniques de l’estampe : lithographie, gravure, xylographie, expositions, éditions, clubs, stages, accueil de classes, ateliers mobiles, ateliers de vacances. Ces ateliers d’art sont tout autant à découvrir, au cœur de la vieille ville dans la beauté des monuments historique

Ouvert toute l’année sauf septembre
Tel / fax : 04 68 48 88 92 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 


Le Lieu d'Art Contemporain

Le Lieu d'Art Contemporain ( L.A.C )

Situé à 3 km, le Hameau du Lac fait parti de la commune de Sigean. Il abrite un lieu d’exposition des plus inattendus de la région dans une immense et ancienne cave viticole que le peintre Piet Moget et sa fille Layla ont totalement transformé pour accueillir les œuvres d’artistes contemporains, tel que Richard Long, Richard Serra, Robert Morris, Erro…

Retrouvez le programme des expositions, animations que vous propose L.A.C. sur www.lac.narbonne.com

 

 

 

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

 

L'Oppidum de Pech Maho

L'Oppidum de Pech Maho

L’oppidum de Pech Maho ou de Mau a été la première agglomération du territoire sigeanais. Occupé  à trois reprises, et successivement détruits entre le VI ème et le III ème siècle avant Jésus-Christ, son emplacement était un point stratégique d’échange pour les Elysiques, Puniques et Grecs.

Il était situé à l’embouchure de la Berre dans l’Ancien Golfe de Narbonne : abordage facile, des liaisons rapides avec l’arrière pays et un produit très recherché, le sel. L’Oppidum fut l’objet d’une destruction brutale vers 200 ans avant J.C. par les Celtes, peu de temps avant la conquête romaine.

Visite guidée du site au 04.68.41.59.89.

 

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

 

la voie domitiaLa Via Domitia

La Via Domitia, plus ancienne voie romaine en Gaule, traverse la région de part en part, proche de la mer, et permet de découvrir toute la variété de ses paysages et de son patrimoine historique.

Essentiellement militaire au moment de sa création, la Voie Domitienne est rapidement devenue une voie publique, une des plus grandes routes de l’Empire Romain, et aussi l’une des plus fréquentées.

Elle relie Rome à Cadix, en Espagne et fait partie d’un réseau routier immense de plus de 100 000 km, construit par les romains pendant 8 siècles. La Voie Domitienne est une formidable réalisation qui a marqué et structuré définitivement le paysage de la région.

 

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 


place de la mairie

Le Circuit Historique

 

Le circuit historique de l’ancienne ville frontière de SIGEAN est tout aussi attrayant, car  construite au Moyen Age, la « Ville » conserve encore de nombreuses traces de son passé.

En partant de la Mairie et en parcourant ses ruelles étroites, on découvrira, les restes de l’ancienne chapelle des Pénitents, l’emplacement du Château des Archevêques, les vestiges de ses remparts, l’Eglise St Félix, ses arcades et son orgue (1845) classée monument historique, la Maison du Roy, les anciennes fontaines, le Calvaire…

Découvrez la carte du Circuit Historique en cliquant ici

 

Contacts >> 04 68 48 14 81 >> Place de la Libération - 11130 SIGEAN